Le projet « Time-Out » est une mesure pédagogique à laquelle les enseignants peuvent avoir recours lorsque la gestion d’un élève devient difficile et après avoir épuisé toutes les approches pédagogiques pour rétablir un environnement serein en classe.
Si l’enseignant décide de recourir au « Time-Out », il remplit une fiche de renvoi dans lequel il précise les motifs du Time-Out et en informe la personne en permanence par téléphone qui viendra chercher l’élève concerné pour se rendre dans la salle « Time-Out » par la suite.
Le projet est conçu pour englober tous les élèves du cycle inférieur (7e, 6e, 5e) et peut également accueillir des élèves du cycle supérieur. Cependant, pour les élèves du cycle supérieur, l’intervention ne sera pas désignée sous le terme de « Time-Out », mais plutôt comme un échange entre l’élève et la personne en permanence. Ce projet cible spécifiquement les élèves qui enfreignent les règles en classe et perturbent le déroulement du cours malgré les avertissements répétés de l’enseignant.
Le projet « Time-Out » vise les objectifs suivants:
Il est essentiel de noter que le projet ne doit pas être perçu comme une punition ou une exclusion de la classe. Au contraire, il doit être envisagé comme une intervention pédagogique temporaire au cours de laquelle l’adulte joue un rôle actif dans la recherche de solutions appropriées avec l’élève afin d’éviter la répétition de son comportement perturbateur.