- l’éducation à l’autonomie de nos élèves,
- l’encadrement des élèves aussi et surtout en dehors des heures de cours,
- l’amélioration de la qualité de l’enseignement par l’instauration d’une culture de feed-back.
L’horaire élargi du Lycée Bel-Val permet d’encadrer les élèves à l’école, de sorte qu’ils peuvent participer à une panoplie d’activités – activités sportives, culturelles, travaux manuels pour n’en citer que quelques-unes – se déroulant tous ordres d’enseignement et âges mélangés, ce qui leur permet de développer leurs compétences sociales, de voir plus clair en ce qui concerne leur orientation scolaire et professionnelle tout en favorisant un climat de bien-être à l’école. Par ailleurs, la possibilité de faire les devoirs à l’école, en ayant recours à l’aide de personnel qualifié en cas de difficultés, diminue l’injustice sociale et favorise l’égalité des chances.
Finalement, l’instauration progressive d’une culture de feed-back à l’école permettra de mener une réflexion continue et sur la qualité de l’enseignement et sur l’efficacité de la gestion de l’école. En effet le feed-back du personnel à l’équipe de direction aidera celle-ci à améliorer entre autre les aspects de son travail liés à la gestion du personnel et constituera la première étape d’un projet dont la finalité sera le développement de la qualité de l’enseignement par le feed-back des élèves aux enseignants.
Afin de répondre aux exigences de nos élèves et du monde professionnel, les méthodes d’apprentissage et les concepts pédagogiques en général ne doivent pas être figés, mais nécessitent une constante mise en question. Nous avons donc l’obligation de garder l’esprit ouvert et de nous considérer comme étant une organisation apprenante. C’est dans cette philosophie que nous voulons accueillir nos élèves et les intégrer dans notre communauté.
Astrid Schuller
Directrice du Lycée Bel-Val