Le Lycée Bel Val est construit au cœur d’un parc en herbe, à proximité de la nouvelle gare de Belval, des anciens hauts-fourneaux et des divers quartiers de Belval en construction. Ces repères environnementaux sont en permanence visibles depuis les classes ou les couloirs, pour situer le lycée dans son espace et dans l’évolution de celui-ci. Les espaces verts sont conçus pour entrer littéralement dans le lycée de manière à ne pas couper celui-ci de son entourage. Globalement, le bâtiment ressemble essentiellement à un carré, avec une cour centrale et deux bras en extension. Un agencement que l’on comprend très bien vu des toits où les aménagements extérieurs apparaissent comme partie intégrante du lycée.
Du point de vue pédagogique, le projet d’établissement a la particularité de proposer dans un même espace des classes de secondaire classique, technique et professionnel, notamment dans le domaine spécifique de l’automobile, la mécanique ou la carrosserie. Ces classes et ateliers entrainent des besoins spécifiques et nécessitent beaucoup d’espace et d’aménagements techniques de haut niveau. Un programme exigeant au point de vue technologique (salle de soudure, laboratoires, machinerie complexe…) et gourmand en m2 auquel les architectes ont répondu en enterrant une partie des infrastructures : salles de sport et ateliers sont situés en sous-sol. Cependant, ces parties bénéficient de généreuses ouvertures vers le rez-de-chaussée, creusées entre le parc et l’école. Un accès et une circulation vers l’extérieur et un apport de lumière naturelle sont donc totalement intégrés au concept. Chacune de ces incursions de l’extérieur vers l’intérieur, de la nature vers le bâti, du végétal vers le minéral est agencée de manière différente tant du point de vue de la forme (gradins, pente douce, trapèze, coquille…), des types de végétaux (notamment en fonction de l’orientation) et des éléments d’agréments (sculptures, table de ping-pong, panneau de basket..). Ces cours sont donc aussi des éléments qui permettent de se situer dans l’espace du lycée.
Dans la cour centrale, un impressionnant volume aux reflets mordorés caractérise le bâtiment, comme un signe distinctif. Il s’agit au niveau du rez-de-chaussée de la salle des fêtes alors que le soubassement et la pointe contiennent des éléments techniques. Visible depuis presque partout, ce large cône agit comme un phare, un pôle qui oriente et situe les utilisateurs de l’endroit. Le revêtement en dalles dorées a été préféré aux couleurs rouille trop souvent vues et apporte des jeux de lumière qui rendent l’infrastructure vibrante, vivante au gré des mouvements des nuages et des couleurs du ciel qui s’y reflètent. Au rez-de-chaussée, les espaces communs s’agencent autour de la cour centrale. On entre par un vaste parvis qui relie le lycée à la vie extérieure : accès aux bus, parking pour vélos, vue sur la ville de Belval. L’atrium très lumineux distribue la circulation vers les salles communes (cantine, salle de spectacle, bibliothèques, salle des professeurs…) et vers les étages via de larges escaliers. En descendant, on accède aux ateliers (dont les portes sont vitrées pour inciter à la curiosité), salles de sport et vestiaires alors qu’en montant, on arrive d’abord à l’étage administratif et aux salles de classe, puis, plus haut, aux laboratoires.
Les couloirs ne sont pas rectilignes mais au contraire s’élargissent, s’entrecoupent de coins de pause, se rythment de portes à chaque classe comme s’ils étaient en mouvement. De larges vitres offrent une vue sur les alentours, permettant, encore une fois, de situer le lycée dans son environnement. Pour parfaire l’orientation au sein du carré central, chaque aile est marquée par une couleur. Bleu, rouge, vert et jaune sont visibles dans le mobilier, les casiers et les accès en verre coloré. Sur le sol en béton, on peut lire des mots poncés sur le sol qui précisent encore l’orientation : Mathématiques, mécanique, arts, sciences… Un autre élément symbolique de l’aménagement sont les blocs de casiers qui rythment les couloirs : non seulement, ils sont identifiés par une couleur, mais ils présentent divers personnages célèbres, connus pour leur réussite, leurs découvertes ou leurs écrits. Une citation accompagne la photo. Marguerite Yourcenar ou Margaret Mead côtoient Blaise Pascal et Steve Jobs, Albert Einstein et Marie Curie ou encore l’écrivain luxembourgeois Roger Manderscheid. Une manière d’indiquer aux élèves la voie de l’excellence sur laquelle le lycée veut les entrainer.