Public cible de l’ESEB
Un enfant ou un jeune à besoins spécifiques (EBS) a plus de mal à apprendre que la majorité des élèves du même âge ou présente des déficiences ou difficultés particulières. Sa prise en charge ne peut pas être assurée par les moyens normalement à disposition de l’enseignant ou de l’éducateur qui l’encadrent. Ces besoins peuvent relever notamment des domaines moteur, visuel, du langage ou de l’ouïe, du développement cognitif ou du comportement.
Lorsque, à l’école, un élève a des besoins spécifiques et présente p.ex. des difficultés à suivre le rythme normal des cours, différentes mesures d’aide peuvent lui être proposées. Elles sont adaptées à ses besoins individuels et à ses difficultés d’apprentissage.
Source: https://men.public.lu/fr/themes-transversaux/eleves-besoins-specifiques.html
Missions de l’ESEB :
- Soutenir démarche d’inclusion cohérente et documentée qui répond aux spécificités de la population cible
- Amélioration de la qualité des apprentissages
- Encadrement des élèves à besoins spécifiques
- Développement de la collaboration avec d’autres partenaires
- Elèves
- Conseil personnel et relationnel des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de favoriser leur autonomie, leur épanouissement personnel, leur participation à la vie scolaire
- Soutien et prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques et particuliers (Commission des aménagements raisonnables)
- Mise en route de toute procédure de demande d’aide ou d’assistance pour élèves à besoins éducatifs spécifiques
- Elaboration de diagnostics, travail administratif et rédaction de bilans
- Aide à l’élaboration d’un projet personnel d’orientation de l’élève
- Identification et analyse continuelle des besoins de l’élève sur base des diagnostics, d’observations et réflexions communes
- Lycée
- Collaboration et concertation étroites avec le titulaire et l’équipe pédagogique
- Aide, conseil et assistance aux membres de la communauté scolaire en étroite collaboration avec d’autres structures de soutien
- Participation aux commissions, réunions scolaires, projets et formations continues
- Participation au développement scolaire en faveur de la réussite scolaire et du bien-être des élèves à besoins spécifiques
- Conceptualisation et initiation des actions d’information et de sensibilisation quant aux besoins spécifiques
- Familial
- Collaboration et concertation étroites avec les parents ou autres intervenants concernés
Les parents peuvent contacter l’ESEB directement au cas où ils estiment que leur enfant a un ou plusieurs besoin(s) spécifique(s).
Toutes nos consultations sont offertes gratuitement et sont traitées de manière confidentielle!
Heures d’ouverture : 7h30 – 16h00 et consultations sur RDV
E-Mail : eseb@lbv.lu
|
|
L’ESEB se compose de:
|
|
|
Sacha GROOS (Educateur diplomé)
Tél. : 26 55 47 – 302
E-Mail : sacha.groos@education.lu │eseb@lbv.lu
- Prise en charge des élèves à besoins spécifiques
- Assistance en classe
- Elaboration de projets personnels
- Personne de référence pour les services de soutien externes (Centres de Compétences/CNI/ONE)
- Aide et conseil aux élèves, parents, tuteurs et enseignants concernant les besoins spécifiques
- Collaboration avec la Commission d’inclusion scolaire (CIS) du Lycée Bel-Val
|
|
|
Mara LIPPOLIS (Educatrice graduée)
Tél. : 26 55 47 – 328
E-Mail : mara.lippolis@lbv.lu │eseb@lbv.lu
- Prise en charge des élèves à besoins spécifiques
- Assistance en classe
- Elaboration de projets personnels
- Personne de référence pour les services de soutien externes (Centres de Compétences/CNI/ONE)
- Aide et conseil aux élèves, parents, tuteurs et enseignants concernant les besoins spécifiques
- Collaboration avec la Commission d’inclusion scolaire (CIS) du Lycée Bel-Val
|
|
|
Michèle KLEIN (Educatrice graduée)
Tél. : 26 55 47 – 418
E-Mail : michele.klein@lbv.lu │eseb@lbv.lu
- Prise en charge des élèves à besoins spécifiques
- Assistance en classe
- Elaboration de projets personnels
- Personne de référence pour les services de soutien externes (Centres de Compétences/CNI/ONE)
- Aide et conseil aux élèves, parents, tuteurs et enseignants concernant les besoins spécifiques
- Collaboration avec la Commission d’inclusion scolaire (CIS) du Lycée Bel-Val
|
|
|
|