Classe Mosaïque

Classe mosaïque

Description du projet

Le concept vise tous les élèves du cycle inférieur, de la 7e jusqu’ à la 5e.

Le but de la „classe mosaïque” est la réintégration dans une classe régulière d’élèves risquant un renvoi de l’école.

Grâce à des mesures pédagogiques ciblées, ces élèves peuvent apprendre à réintégrer leur classe d‘attache et à adapter leur comportement.

Afin de promouvoir la motivation, l‘équipe de la „classe mosaïque” offre aux élèves une multitude de projets externes très intéressants, dont la visite hebdomadaire de la ferme pédagogique „An Hecken”, des activités régulières en collaboration avec le Club Senior de Schifflange, la „Wanteraktioun“, des projets artistiques, la collaboration avec le Centre Formida, des visites diverses, etc.

Critères d’admission

Le projet vise les élèves qui se sont manifestés à l‘école par certaines singularités. On entend par singularités, les caractéristiques et / ou actions suivantes:

  • Des adolescents présentant diverses ruptures dans leur biographie scolaire
  • Des adolescents arrivant en retard de façon permanente, étant souvent absents pendant des heures ou des jours et / ou faisant systématiquement l‘école buissonnière
  • Des adolescents dont les devoirs à domicile et le matériel scolaire ne sont presque jamais complets ou même inexistants
  • Des adolescents dérangeant le cours, refusant toute collaboration, faisant des bêtises pendant les leçons, montrant un comportement passif, etc
  • Des adolescents se désintéressant complètement de l‘école en général et / ou de toutes les matières
  • Des adolescents aux divers troubles de comportement et d‘attitude de refus

Séjour

Durée: Selon ses progrès, l‘ élève reste généralement entre 6 à 12 semaines dans la „classe mosaïque“.

Promotion: Pour la promotion ciblée de l‘élève, l‘équipe élabore un plan de promotion individuel.

Tuteur:  Chaque élève reçoit un tuteur, c‘est-à-dire une personne de référence qui fait partie de l‘équipe.

Contact: Il y a des rencontres régulières entre les parents, l‘élève, l‘éducatrice graduée, l‘équipe pédagogique et les enseignants de la classe régulière.

Evaluation: En principe, les élèves sont évalués normalement dans les branches principales. A la place des branches secondaires, il y a surtout des projets s‘adaptant aux besoins spécifiques des élèves. Pendant la durée de son séjour en classe mosaïque, l‘élève reste sous la responsabilité du régent de la classe régulière.

 

Réintégration

La réintégration est préparée 1 à 2 semaines avant la date prévue.

L‘équipe décide sur la forme de la réintégration. Selon le niveau atteint des objectifs visés, l‘équipe décide sur une réintégration totale ou partielle.

Pour la réintégration partielle, l‘élève ne sera réintégré que pour certaines heures dans sa classe régulière.

Pour la réintégration totale, l‘élève sera réintégré immédiatement de façon totale.

Pendant la période de réintégration, des interventions ou des observations peuvent être organisées dans la classe régulière.

Le suivi sera assuré par les éducatrices graduées de la classe mosaïque.

 

Equipe de la “Classe mosaïque”

  • Bintener Simone & Kollmesch Maïté: éducatrices graduées & régentes
  • Birnbaum Gilles: éducation physique
  • Blum Romain: Atelier électro
  • De Roy Raf: Atelier Cuisine
  • Doffing Carole: Allemand & Anglais
  • Ismaili Enji: Assistante sociale
  • Meurisse Kim: Responsable du projet / Direction
  • Muller Julia & Stiefer Jil: Psychologues
  • Specchio Melissa: Mathématiques
  • Wilwert Christophe: Culture générale.
                                         Contact :

Bintener Simone: 265547- 323 / simone.bintener@lbv.lu

 

Kollmesch Maïté: 265547-304 / maite.kollmesch@lbv.lu